Les premières rencontres ont été parrainées par Marie Odile MONCHICOURT, journaliste de FRANCE INTER.

En 2010, l'association "Années Lumières" a pu organiser quatre rencontres au Bar du Petit Tonneau:

  • La planète MARS avec Jean Pierre BIBRING (Janvier)

Il y a de l'eau sur Mars, ou plutôt, il en reste: on vient de la trouver. La planète rouge donc été bleue. Elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer. 

C'est sur cette question que nous avons pu débattre avec Jean Pierre BIBRING au bar du Petit Tonneau. Ceux qui n'ont pas pu être présent peuvent se consoler en lisant "Mars, planète bleue" Editions Odile Jacob.

Neurobiologiste à l'Institut PASTEUR, Catherine VIDAL a démoli toutes les idées reçues sur les capacités du cerveau: sont-elles dépendantes du sexe, de son poids, etc . Elle nous a surtout étonné sur les faculté d'adaptation du cerveau.

Elle a écrit plusieurs petits livrets, très faciles à lire aux éditions du Pommier (voir lien)

Philosophe, spécialiste de Jean Paul SARTRE, il nous a animé un café-philo au bar "Le StHubert" sur le thème de la diffusion des savoirs à l'huer d'internet.

  • Les addictions aux drogues avec Philippe FAURE (Septembre)

L'addiction peut prendre différentes formes: drogues, jeu, nourriture.. Comment notre cerveau est-il modifié par ces pratiques et y sommes-nous tous vulnérables? Où en est la recherche neurobiologique? Quels sont les nouveaux traitements?

Telles sont les questions auxquelles Philippe FAURE, directeur de recherche au CNRS, neurobiologiste des processus adaptifs, a tenté de répondre au cours de ce dernier rendez-vous du Bar des Sciences de BRIARE pour l'année 2010